Residéncias artisticas

Fondé par les membres de la compagnie Hart Brut à Pau, dans le quartier du Hédas, au sein du tiers-lieu la Ciutat, CERC est un lieu dédié à la création musicale en lien avec le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il accueille des artistes en résidence, des créations, des actions culturelles, des projets de transmission, il accompagne des artistes et contribue à la diffusion des musiques de création.

CERC souhaite apporter une vision neuve et singulière des musiques dites « traditionnelles ». Ouvert aux différentes esthétiques et à la diversité, cet espace est destiné aussi bien à des musiciens locaux, amateurs ou professionnels, qu’à des artistes du monde. Ces musiques peuvent s’inscrire dans une continuité ou chercher une rupture, qu’elles soient instrumentales, vocales, électroniques ou mixtes, qu’elles travaillent sur des formes de compositions spontanées ou méditées. Elles peuvent dépasser leur simple champ disciplinaire pour rencontrer d’autres pratiques artistiques.

CERC propose un environnement artistique et technique de haut niveau pour des artistes confirmés ou émergents. Il travaille sur des œuvres musicales innovantes, des démarches d’expérimentation dans le domaine des musiques d’essence patrimoniale et s’attache notamment aux notions d’engagement artistique et de dépassement.

CERC est un projet coopératif au sein de la Ciutat, cité créative de la culture béarnaise, un tiers-lieu regroupant les acteurs de la culture occitane. Le CIRDOC – Institut occitan de Cultura est le partenaire privilégié du centre de création sur les questions des ressources patrimoniales et de leur interprétation. Les autres membres de ce tiers-lieu culturel peuvent être sollicités, pour assurer des des actions de médiation et de transmission, en danse ou conte par exemple, pour les questions de lutherie, pour les traductions, les questions liées à la langue occitane, etc. CERC bénéficie également, dans ce quartier en plaine mutation, de divers espaces de médiation et de petite diffusion mutualisés au sein de la Ciutat.

Enfin, loin de se limiter à son seul centre de création, CERC organise des résidences, des actions culturelles et de la diffusion dans d’autres équipements partenaires de l’agglomération paloise et au-delà.

Portà’s candidat

La sélection des résidences accueillies à CERC se fait après réception et étude d’un dossier de candidature à télécharger ici : https://bit.ly/CandidatureCERC

Calendrier prévisionnel des commissions de sélection des résidences 2022-2023 :
– 31 mai 2022
– 27 septembre 2022
– 20 décembre 2022
– 28 février 2023