Dialectiques du compás

7 avril >11 avril 2025

Maël Goldwaser et Frédéric Cavallin en résidence à CERC pour leur projet Dialectiques du compás.

Résidence de recherche autour de compositions basées sur un élargissement des cycles rythmiques traditionnels du flamenco (les compases).

| coproduction CERC & Amistança-Amistanza |

Maël Goldwaser • guitare
Frédéric Cavallin • tabla

Terme aux sens multiples, le compás désigne le phénomène rythmique en général ainsi qu’une structure du temps immuable et presque sacrée. Dans le flamenco, on sculpte le temps musical autour de cycles rythmiques qui ont chacun une dialectique ; c’est-à-dire une façon d’organiser le discours musical et de nous parler. S’inspirant d’une élasticité de la pulsation que l’on retrouve chez de nombreux interprètes, Maël Goldwaser élargit les compás traditionnels pour imaginer de nouveaux cycles sur lesquels il compose sa musique. Pour nourrir ses investigations il s’est tourné vers l’Orient, la musique indienne et les Tabla plus précisément. L’Inde, parfois considérée comme la terre d’origine du flamenco, offre à tout explorateur du rythme des outils d’une richesse infinie. Aux côtés de Frédéric Cavallin, il confronte la dialectique de la guitare flamenca à celle des Tabla pour trouver un point d’équilibre respectueux de chaque tradition. Cette rencontre donne lieu à une conversation musicale au cours de laquelle on passe de l’intimité de la guitare à la virtuosité des Tabla, de la rage du flamenco à la contemplation d’une arithmétique métamorphosée par le chant des percussions. Ces élans tendent vers un horizon commun : la recherche de nouvelles dialectiques du compás.

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Projet porté par CERC et Amistança-Amistanza.