17 janvier > 20 janvier 2023
Yoann Delor, Mila Dolz, Mathilde Duffau et Nuria Montull Simón en résidence à Ansó (Aragon) avec Laurent Paris pour le projet transfrontalier Carnaval en commun.
Projet de création transfrontalier réunissant de jeunes musiciens béarnais et aragonais autour d’un musicien plus expérimenté afin de créer un répertoire commun de musique traditionnelle de rue adapté à Carnaval.
| coproduction CERC, Carnaval Biarnés la Ciutat & la Mairie d’Ansó |
Laurent Paris • percussions
Nuria Montull Simón • gaita de boto, dulzaina
Mila Dolz • dulzaina, gaita de boto et chiflo et salterio, percussions (tambor/bombo), bombardino
Mathilde Duffau • flûte à trois trous, tambourin à cordes, voix
Yoann Bruzou Delor • violon, voix
Deux versants, une culture commune.
Par le passé, les échanges entre les deux versants des Pyrénées se faisaient en aragonais et en gascon. Ressemblances dans les modes de vie, les croyances et la culture : les traits communs entre Béarn et Aragon étaient évidents. Désormais, chaque versant est plutôt tourné vers sa capitale nationale ou régionale.
Le projet transfrontalier « Carnaval en commun », porté par le Carnaval Biarnés, la Ciutat, CERC – centre de creacion musicau et la mairie d’Ansó, vise à renforcer une identité commune pyrénéenne en prenant Carnaval comme terrain de jeu, afin de montrer aux habitants du Béarn et du Haut-Aragon qu’ils ont plus en commun avec leurs voisins pyrénéens qu’ils ne le croient. L’objectif est de contribuer à replacer les Pyrénées comme un espace d’échange et de développement pour ces territoires et de mettre en valeur les traits communs pyrénéens par l’intermédiaire d’un événement culturel phare : le Carnaval.
Face à la difficulté à trouver un groupe maîtrisant à la fois le répertoire traditionnel aragonais et gascon, une résidence de création est prévue à Ansó durant la semaine avant le « tornar » de Sent Pançard en Béarn. Réunissant quatre jeunes musiciens aragonais et béarnais, elle a pour objectif de créer un répertoire commun de musique traditionnelle de rue adapté à Carnaval. Quatre jours de travail pour une sortie de résidence le samedi 21 janvier durant le défilé dans les rues d’Ansó, ainsi que durant celui du Carnaval Biarnés le samedi 18 février 2023 à Pau.
Laurent Paris, musicien expérimenté sera également mobilisé pour les accompagner dans ce projet. Il jouera le rôle de « coach » et pourra transmettre son savoir musical à ces jeunes musiciens qui débutent.
Projet financé par l’appel à micro-projets de coopération transfrontalière des Pyrénées (Communauté de Travail des Pyrénées / GECT Pirineos-Pyrénées).
Musicien accompagnateur, improvisateur, plasticien, depuis plus de 30 ans, Laurent Paris continue d’apprendre et de découvrir de nouvelles matières musicales, de nouveaux sons, de nouveaux modes de jeu. Membre du collectif Freddy Morezon avec le groupe Facteur Sauvage, Daniel Scalliet (voix), Mathieu Sourisseau (basse), un rock pas comme les autres, et un vrai travail d’écriture collective.
Mila Dolz, diplômée des Beaux-Arts, musique et artiste pluridisciplinaire. Passionnée de folklore et de traditions aragonaises, elle joue de la gaita de boto (cornemuse aragonaise), trompa, dulzaina (hautbois traditionnel) et du chiflo et tambourin à cordes, parmi d’autres instruments.
Nuria Montull Simón est une artiste aux multiples facettes qui développe son activité artistique professionnelle principalement autour du piano, de la gaita de boto,, de la guitare, du luth, du chant et de la dulzaina. Elle est membre de la Rondalla et dirige le groupe de musiciens de la Comparsa de Gigantes y Cabezudos de Sena.
Bercée par la musique et la danse gasconnes, Mathilde Duffau se passionne très tôt pour cette musique, ses mélodies et rythmes. Habituée à jouer pour faire danser dès son plus jeune âge, en plus de ses instruments de prédilection, la flûte à trois trous et la tambourin à cordes, elle s’épanouit dans le chant et joue à ses heures perdues de la caramèra et de la boha (cornemuse des Landes de Gascogne).
Yoann Bruzou Delor est un chanteur/violoniste qui, amoureux des musiques traditionnelles. Le département des musiques traditionnelles du conservatoire de Pau-Béarn-Pyrénées, l’ouvre à la culture Gasconne, des vallées pyrénéennes à la Haute-Lande. C’est alors qu’il décide de s’engager comme musicien de bal. Il évolue en ce moment avec le duo Bruzou/Louro ainsi qu’avec le groupe de chant Natseipas