Aèdes • Gaves

Aèdes - Thomas Baudoin Lutxi Achiary - Gaves - Résidence CERC

2 mai > 3 mai 2024

Thomas Baudoin et Lutxi Achiary en résidence à CERC pour Gaves le nouveau projet de leur duo Aèdes.

Résidence de création avec le regard extérieur de Mélanie Loisel et Fabien Delisle.

| coproduction CERC & Hart Brut |

Lutxi Achiary • voix, tambourin à cordes, shruti box
Thomas Baudoin • voix, tambourin à cordes, shruti box
Mélanie Loisel • regard extérieur
Fabien Delisle • regard extérieur


Comme on puise de l’eau à sa source, Aèdes s’abreuve des chants anciens de Gascogne. De cette matière si riche, aux abords tantôt rugueux, tantôt mystérieux, le duo trace ses propres chemins, s’y perd et se retrouve, raconte ces histoires immémoriales et chante ces mélodies qui viennent de loin.
Gaves : on nomme ainsi les cours d’eau en Gascogne, tous sans distinction, ruisseau ou grande rivière… On ne peut en parler qu’au pluriel et pourtant chacun connait si bien « son » gave et ses berges, ses méandres secrets et uniques. De ce tissage sophistiqué de cours d’eau, on ignore à quel point toutes ces mailles sont intimement liées, paraissant multiples, ne formant qu’un.
Avec Gaves, Aèdes prendra le chemin de l’improvisation vocale, et choisira pour cela des compagnons de route, des guides. Le duo fera ici l’expérience de l’engagement de l’artiste sur scène, l’implication du corps et de la voix.
Avec Gaves, Aèdes creusera la piste électronique : comment la machine pourra-t-elle se mettre au service de la matière pour donner à entendre ce qui parfois ne l’est pas ? L’ordinateur se jouera ici des focales et des harmoniques, créant des paysages sonores, enrichissant l’improvisation…
Gaves est une création protéiforme, se livrant en elle-même comme un set complet à deux, mais se prêtant aussi au jeu de la collaboration avec d’autres équipes artistiques.

Site internetFacebookInstagramYoutubeBandcamp


Projet porté par CERC et Hart Brut.