Bas(h)oan

Bashoan Benat Achiary Julen achiary Joseba Irazoki Oihan Oliarj-Inès

20 décembre > 23 décembre 2022
30 novembre > 02 décembre 2022

Bas(h)oan est accueilli en résidence à CERC pour son projet.

Recherche et création d’un nouveau répertoire autour du folk singer américain Robbie Basho et de l’écrivaine basque Itxaro Borda.

| coproduction CERC & Ezkandrai |

Beñat Achiary • voix
Julen Achiary • percussions
Joseba Irazoki • guitare
Oihan Oliarj-Inès • basse


2019. Un disque lumineux salué par la critique a été le point de départ de l’aventure.

Première étape : Bas(h)oan…

Robbie Basho, (folk singer américain 1940-1986) que le grand guitariste et chanteur de Bera de Bidasoa, Joseba Irazoki nous a fait découvrir est un météore ! Robbie Basho, guitariste country et chanteur à la voix fascinante est mort trop jeune, laissant dans le ciel une trace lumineuse inoubliable. Son audace poétique, pure, naïve, primitive, cultivée, ouvre le monde de la musique country vers d’autres horizons… Vers les ragas de l’Inde, vers la Perse, vers les musiques amérindiennes… sa guitare explore jusqu’au mystère de la lumière et devient cheval mystique qu’il enfourche pour des chevauchées exaltantes. Il a été pour nous, une porte ouverte à nos propres aventures, et nous permet, à partir du cœur même de notre culture basque, de nous aventurer en sa compagnie dans nos propres aventures sensibles et libres.

Bas(h)oan 2 : Nourris par toute cette expérience, cette nouvelle étape vise à composer un nouveau répertoire et à imaginer un projet scénique profondément ancré dans nos territoires et capable de parler à notre temps, avec le public de chaque lieu au Pays basque et ailleurs où il pourra être donné. Il sera le fruit d’une tradition vivante, nourrie par les échanges très libres vécus par les trois artistes, des deux côtés des Pyrénées et au-delà, en France et en Europe… et aussi par la rencontre avec d’autres esthétiques, le film, la danse, les arts plastiques, l’écriture…

Projet porté par CERC et Ezkandrai.


Dans les coulisses de la résidence de Bas(h)oan à CERC…