Carbone 0 point 4

18 septembre > 22 septembre 2023

Ronan Le Gourierec, Iacob Maciuca, Jean-Louis Pommier et Romain Baudoin en résidence hors les murs à Lucq-de-Béarn pour leur projet Carbone 0 point 4.

Développement en quatuor du duo Carbone Zéro, accueilli en résidence à CERC en 2022, avec Jean-Louis Pommier et Romain Baudoin.

| coproduction CERC & le Collectif A l’Envers |

Ronan Le Gourierec • saxophone baryton
Iacob Maciuca • violon
Jean-Louis Pommier • trombone
Romain Baudoin • vielle à roue
Philippe Chasseloup • regard extérieur
Sébastien Bouclé • lumières
Manu Le Duigou • son


Un roumain, un breton, un brun, un blond, des fils de crin, un baryton. Leur musique très faiblement carbonée, entre écritures et improvisations, voyage d’est en ouest en passant par le sud et d’ouest en est en passant par le nord. À écouter et à danser, le répertoire est unique, inclassable, inétiquetable et inarchivable.
Depuis 20 ans, Iacob et Ronan vivent dans la même commune et mènent leur activité de musicien chacun de leur côté. Malgré leur proximité géographique, les deux musiciens ne se connaissaient pas et évoluent dans deux mondes musicaux parallèles, deux réseaux différents. Mais les réseaux se rapprochent et se mêlent jusqu’à un unique concert donné ensemble en 2016. Chacun gardera cette petite étincelle dans un coin du bulbe rachidien en attendant le déclic, qui se produit au début de l’été 2021 lors d’une rencontre amicale.
Le répertoire est écrit à quatre mains. Les rythmiques occidentales (bretonnes) côtoient les claves asymétriques orientales (roumaines), le mode mineur harmonique flirte avec le dorien, le Bartok, voire l’atonal. La force des unissons, les couleurs des harmonisations participent à l’élaboration de ce nouveau répertoire, une nouvelle musique traditionnelle imaginée.
Entre bal concertant et concert emballant, le public choisira de danser selon son inspiration et de manière spontanée, en solo ou en groupe ou d’adopter la posture mélomane assis ou debout. Les deux musiciens évolueront au milieu, en acoustique, tels des passeurs sonores de pulsations afin de déclencher au plus près, la danse, la transe ou l’émerveillement !

En 2023, le duo sera rejoint par un Béarnais et un Manceau, explosant directement le kilométrage du groupe et transformant le nom en Carbone Zéro après la virgule .
De part son instrumentarium, ce quartet sera atypique avec Romain Baudoin (le Béarnais) spécialiste des matières sonores diverses, improvisateur et Jean-Louis Pommier (le Manceau), électron libre arrangeur et aussi improvisateur. Les ambitus de leurs deux instruments auront toute la place pour s’épanouir entre le violon et le saxophone baryton.
Et quitte à charger le bilan carbone avec des kilomètres, autant trancher avec une version électrique sonorisée, dont les manettes seront confiées à Manu Le Duigou. Un travail lumineux est aussi prévu avec Seb Bouclé afin de créer une atmosphère propice à la danse et à l’écoute, soulignant les diverses couleurs musicales du quartet.

Site internetFacebookYoutubeSoundcloud


Projet porté par CERC, le Collectif A l’Envers, le Nouveau Pavillon et le Forum de Nivillac.


Dans les coulisses de la résidence de Carbone 0 point 4 à Lucq-de-Béarn…