Escota ! • Joan Francés Tisnèr

16 décembre > 20 décembre 2024
18 novembre > 22 novembre 2024

Joan Francés Tisnèr en résidence à CERC pour son projet Escota !

Résidence de création autour de collectages du folklore enfantin.

| production CERC & Lo Nau |

Création sonore intégrant d’une part des collectages réalisés en 1983 par Joan Francés Tisnèr dans le domaine du folklore enfantin sur le canton d’Arthez-de-Béarn et d’autre part des compositions écrites par ce même compositeur entre 1995 et 2020.
Les enquêtes ont été réalisées de janvier à juin 1983 avec des entretiens collectifs (clubs du 3ème âge, EHPAD, réunions de voisins…) et individuels auprès de 75 personnes. D’autre part en collaboration avec les établissements scolaires du canton, un questionnaire/enquête a été distribué à toutes les familles avec retour et analyse.
Ce travail a fait l’objet d’un livre en 1986 : Harri, harri, chivalòt, la memòria deu canton d’Artés et également de publications audios avec arrangements à destination des enfants (Ua miduna mitrena vol. 1, 2 et 3).

Jamais cependant le collectage brut n’a été restitué. C’est l’objet d’une partie du présent projet.

Escota - Déambulation musicale avec Joan Francés Tisnèr

Vendredi 23 mai à 18h, CERC – centre de creacion musicau, le CIRDOC – Institut occitan de cultura et La Ciutat vous proposent une déambulation musicale dans le Hédas avec Joan Francés Tisnèr.

Durant ses temps de résidence à Pau, Joan Francés Tisnèr est allé à la rencontre des habitant.e.s du quartier du Hédas dont il a collecté les souvenirs d’enfance. Ces enregistrements servent de support à la création de trois pièces de musique électroacoustique que l’artiste diffusera dans le lavoir du Hédas. 
De l’Espaci Lecturas e Descobèrtas du CIRDOC au café-librairie de La Ciutat en passant par le lavoir, Joan Francés Tisnèr vous entrainera dans un parcours musical mettant en son la mémoire du Hédas. 

Vendredi 23 mai • 18H
Place Récaborde 64000 Pau
Gratuit ; – )

Site internetFacebookYoutubeBandcamp


Projet porté par CERC & Lo Nau


Dans les coulisses des résidences de Joan Francés Tisnèr à CERC