1er mai > 5 mai 2023
Baltazar Montanaro, Elsa Lambey et Adrien Chennebault en résidence à CERC pour leur projet Exils.
Sélection de poèmes contemporains et de collectages de morceaux traditionnels ayant pour thématique commune la notion de déplacement des populations et les problématiques passées ou contemporaines qu’elles ont pu vivre.
| coproduction CERC et la Compagnie Baltazar Montanaro |
Baltazar Montanaro • violon baryton
Elsa Lambey • flûte, voix
Adrien Chennebault • percussions
En tant qu’artiste musicien mais également directeur artistique, Baltazar Montanaro souhaite développer un nouveau cycle de créations dans lequel musique vocale et écriture musicale occupent une place centrale. C’est dans ce cycle de création que s’inscrit Exils, la nouvelle création de la Compagnie.
Avec Exils, les artistes nous offrent une musique revendicative, en proposant un questionnement sensible sur les migrations.
Pour cela, les artistes Baltazar Montanaro (violon baryton) et Adrien Chennebault (batteur, percussionniste) s’entourent de la chanteuse et flûtiste Elsa Lambey. Musiciens issus de différentes esthétiques, ils savent toutefois naviguer avec brio entre les musiques traditionnelles et les musiques improvisées.
Ce projet est basé sur une sélection de poèmes contemporains, et de collectages de morceaux traditionnels ayant pour thématique commune la notion de déplacement des populations, et les problématiques passées ou contemporaines qu’elles ont pu vivre. On retrouve notamment les poèmes de Baltazar, dont l’écriture est nourrie d’images et pensées liées à différents épisodes de migrations, mais aussi des chants du répertoire traditionnel bourguignon, retraçant les histoires singulières des femmes et hommes du Morvan. Les artistes s’appuient également sur des témoignages de personnes ayant connu la migration, le voyage, l’exil, afin de composer une musique touchante, intemporelle et emplie d’espoir.
Cette forme trio allie les cordes frottées du violon baryton aux souffles de la flûte et de la voix, accompagné par une rythmique singulière. À partir de riffs et formules mélodiques rudimentaires, en jouant sur la rythmique, la répétition et l’improvisation, le trio nous propose une musique inspirée de différentes cultures et esthétiques. Ils articulent leur musique en utilisant la modalité et explorent les différentes possibilités harmoniques que peut offrir le trio. Les diverses traditions, jazz, populaire ou classique conversent ainsi dans une marge où tout accident donne naissance à une beauté nouvelle.
Projet porté par CERC et la Compagnie Baltazar Montanaro.