Immersion sous cape

Le projet Immersion sous cape, porté par le centre de création musicale CERC, a réuni deux artistes, Julia Hanadi Al Abed et Natacha Sansoz, qui sont intervenues durant toute l’année scolaire 2022-2023 au sein dune classe de 5e du collège Pierre Jéliote de Lasseube autour de la création d’une installation plastique et sonore sur le thème du pastoralisme.


La première action portée par CERC dans le domaine pédagogique s’est inscrite dans le cadre du dispositif « Grandir avec la culture », porté par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques. Il associait Julia Hanadi Al Abed, compositrice de musique électroacoustique, et Natacha Sansoz, plasticienne et artiste textile, qui ont choisi de mêler leurs pratiques dans le cadre de ce projet.

Immersion sous cape les a réunies autour des sonnailles pour travailler avec une classe de 27 élèves du collège Pierre Jéliote de Lasseube et leurs enseignantes de musique et d’occitan autour des dimensions plastique et sonore du pastoralisme. Travail de la laine, de la tonte au feutrage, captations sonores et composition : la finalité était de créer des formes sculpturales, des capes et des cloches, qui une fois revêtues agissent en refuge sonore, en espace d’écoute intime.

Une restitution publique du travail des élèves a été organisée au sein même du collège. Les élèves ont réalisé l’installation sonore et plastique et ont ensuite accueilli leurs camarades des autres classes ainsi que des parents venus découvrir le fruit de leur travail.


Projet porté par CERC avec le soutien du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques dans le cadre du dispositif Grandir avec la Culture.


Dans les coulisses du projet pédagogique Immersion sous cape