Julia Hanadi Al Abed

Julia Hanadi Al Abed compositrice musique concrète

2022/2023

Julia Hanadi Al Abed en résidence longue à CERC pour la création d’une pièce de musique concrète.

Commande d’une pièce mixte « troupeau de brebis, chien de berger et bande électroacoustique » diffusée in situ et en multicanal lors de fêtes pastorales pyrénéennes.
Cette commande est le projet « fil rouge » du premier cycle thématique du centre de création consacré aux sonnailles.

| coproduction CERC en partenariat avec le SCRIME |


Inspirée des reflets argentés de l’océan Atlantique, tout en chantant enregistreur à la main… c’est ainsi que Julia Hanadi Al Abed devient adepte de l’écriture acousmatique et s’attache à l’enregistrement de terrain. Ses créations mêlent les modes de jeux possibles par le biais de technologies lo-­fi ou hi­-tech. Jeux de rétro-actions sonores et autres dispositifs électriques tracent le sillon de l’écoute, déclinant différentes facettes d’une pratique musicale électronique.

Pour CERC, elle travaille à la création d’une pièce mixte avec troupeau de brebis, chien de berger et bande électroacoustique, ainsi qu’une mise en valeur de l’instrument et dont le contenu s’appuie sur un ensemble de sons collecté lors de la transhumance ou sur des terres de pâturage.
Pour la création de cette œuvre, plusieurs semaines de résidences sont prévues en Béarn. Ses premières sessions de travail lui ont notamment permis d’effectuer des recherches dans les archives sonores du CIRDOC – Institut occitan de Cultura, de faire des captations sonores lors de deux transhumances ou encore d’expérimenter des enregistrements de sonnailles dans l’eau d’un lavoir sur le Gave de Pau.

Dans le cadre du dispositif Grandir avec la culture, porté par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Julia Hanadi Al Abed a choisi de mêler sa pratique à celle de Natacha Sansoz, plasticienne et artiste textile.
Ce projet, intitulé Immersion sous cape les réunit autour des sonnailles pour travailler avec les élèves et leurs enseignants autour des dimensions plastique et sonore du pastoralisme. La finalité est de créer des formes sculpturales, prenant la forme de capes ou de cloches, qui seront des sortes de refuges sonores, des espaces d’écoute.

Découvrez le travail de Julia Hanadi Al Abed à CERC grâce au reportage d’In-Flux, le magazine culturel de l’eurorégion Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre, réalisé par Annabelle Basurko, actuellement en replay sur France TV.

Site internetFacebookInstagramBandcampSoundCloud


Projet porté avec le soutien de la Sacem et en partenariat avec le SCRIME.


Dans les coulisses de la résidence de Julia Hanadi Al Abed à CERC…

Era Sòuta • Julia Hanadi Al Abed

3 juin 2023
17h15-19h30

Diffusion d’une pièce mixte « troupeau de brebis, chien de berger et bande électroacoustique » in situ et en multicanal lors de la Fête de la Transhumance de Lourdois-Ichère (64).

| Informations |

Era Souta - Julia Hanadi Al Abed