Julie Lobato

6 janvier > 10 janvier 2025

Julie Lobato en résidence à CERC pour son projet solo.

Résidence de création d’un concert solo à partir de collectages réalisés dans le Tras-Os-Montes, région du Nord-Est du Portugal.

| production CERC |

Depuis un an, Julie Lobato a voyagé régulièrement dans le Nord-Est du Portugal, sur les traces des musiques locales, soutenue dans son travail de recherche par l’ethnomusicologue Mario Correia. Elle y a tissé des liens d’amitié, rencontré les habitants, partagé la scène avec des musiciens locaux, et imaginé les contours d’une création en solo dont elle commencera la fabrication à CERC à l’occasion de cette première résidence.

Au-delà de l’intérêt déclencheur pour l’histoire de ses grands-parents portugais, l’origine de ce travail, l’élan vers ce territoire  est né de la lecture des travaux de la chercheuse basque Rosa Arburua Goinetxe qui a écrit sur le passage clandestin des Portugais par les Pyrénées Basques. En s’intéressant à leur parcours, elle est frappée par des photographies de paysans prises dans les années 50/60 dans la région du Tras-Os-Montes. Elle se demande alors ce que chantaient ces gens, quelle musique entendait-on dans ces villages? De fil en aiguille elle découvre le travail du pionnier de l’ethnomusicologie portugaise, le corse Michel Giacometti, et c’est ainsi que lui viendra l’idée d’un premier voyage en stop dans la région, avec comme points de passage tous les villages dont elle connaissait un chant grâce aux collectages de ce dernier.

Julie s’est également intéressée aux travaux sur l’immigration portugaise de Victor Pereira, chercheur et historien à l’Université de Pau, qu’elle souhaiterait rencontrer à l’occasion de sa venue à CERC.

Sortie de résidence : vendredi 10 janvier à 18h00
Gratuit sur réservation à contact@cerc-creacion.org.

FacebookInstagram


Projet porté par CERC