14 février > 17 février 2023
Six musiciens d’univers différents réunis lors d’une résidence de création à la SMAC Ampli (Billère, 64) pour le projet Karnahas.
Réunis autour de Jérome Martineau-Ricotti, les musiciens Maider Martineau Zubieta, Lolita Delmonteil, Arthur Guyard, Vianney Desplantes et Bastien Marianne travaillent à la création du Ping-Pong Bal, une création éphémère portée chaque année par le Carnaval Biarnés en partenariat avec la compagnie Hart Brut, la SMAC Ampli Billère et le tiers-lieu La Ciutat.
| coproduction CERC & Hart Brut, SMAC Ampli & Carnaval Biarnés |
Jérôme Martineau • batterie, arrangements
Lolita Delmonteil-Ayral • chant, accordéon
Maider Martineau • chant, accordéon, alboka, percussons
Arthur Guyard • clavier, synthé basse
Vianney Desplantes • euphonium, alboka
Bastien Marianne • guitare, sopranino
Le Ping-Pong Bal ou « Bal a tu a jo » est une création éphémère carnavalesque, portée depuis quelques années par le Carnaval Biarnés en partenariat avec la compagnie Hart Brut, la SMAC Ampli et le tiers-lieu La Ciutat. Fin février, quatre musiciens de cultures et d’horizons différents se réunissent durant une semaine pour créer un spectacle autour des musiques à danser. La création est présentée lors de la soirée bal de clôture du Carnaval, au, cœur du quartier du Hédas à Pau.
En 2020, le Ping-Pong Bal avait réunit Lila Fraysse (voix et percussions), Clémence Cognet (violon et voix), Laurent Paris (batterie, percussions, bidouilles) et Xavier Camarasa (Fender Rhodes et piano). Il n’a malheureusement pas pu jouer les dates prévues après la première du Carnaval Biarnés. En 2021, crise sanitaire oblige, le chapiteau du carnaval n’a pas été dressé sur la place Récaborde… et le Ping- Pong Bal a dû être annulé. Les partenaires du projet ont alors décidé de redoubler d’efforts et de préparer une création encore plus ambitieuse pour 2023 !
Elle réunira 5 musiciennes et musiciens issus des musiques traditionnelles, du jazz, de l’improvisation, du rock… autour de Jérôme Martineau, percussionniste, batteur, arrangeur bayonnais (Old School Funky Family, Kolinga, David Cairol, Magma, etc.) : Lolita Delmonteil-Ayral, Maider Martineau, Arthur Guyard, Vianney Desplantes et Bastien Marianne.
Le travail de composition et d’arrangement a commencé à l’hiver 2021. Quatre résidences de création ont été organisées en 2022, au sein de différents lieux de la Région Nouvelle-Aquitaine. La dernière résidence aura lieu du 14 au 17 février 2023 pour une première le samedi 18 février lors du grand bal du Carnaval Biarnés.
Projet porté par CERC en partenariat avec la compagnie Hart Brut, l’association Carnaval Pantalonada et la SMAC Ampli, avec le soutien du Centre National de la Musique et de l’Office Artistique de la Région Aquitaine.