3 mars > 7 mars 2025
CERC accueille les stagiaires de la 10e promotion de Kreiz Breizh Akademi, un programme de formation professionnelle musicale créé il y a 20 ans par Erik Marchand.
Ils seront accueillis en résidence hors-les-murs à l’Espace 2015 de Laruns pour une semaine d’immersion en vallée d’Ossau.
Iwan Audran • batterie, percussions
Raphaël Dubert • lavta, guitare électrique
Léo Fuster • violon alto, machines
Maiana Lavilelle • violoncelle
Eliaz Le Bot • saxophone, bombarde, biniou
Mathias Le Gall • contrebasse, basse
Klervi Piel • basson, bombarde
Elise Rens • alto, alto 5 cordes
Anna Suignard-Bouliou • chant
Sterenn Toscer • chant, violon
Ce collectif d’artistes mixte d’une moyenne d’âge de 27 ans et venu.es de Bretagne, Belgique, Tours et du Pays Basque, est issu d’une formation professionnelle aux musiques modales qu’ils auront suivie de janvier 2024 à janvier 2025. Ce cursus Kreiz Breizh Akademi [KBA], créé par Erik Marchand il y a plus de 20 ans, délivre le certificat : Interpréter une musique modale de tradition savante et populaire.
À partir de février 2025, Drom accompagne KBA#10 dans la création d’un spectacle co-produit par La Grande Boutique, scène conventionnée Arts en Territoire en Centre Bretagne, et plusieurs scènes partenaires dans toute la France. Cette création est dirigée par le violoniste Pierre Droual, explorateur aux oreilles grandes ouvertes évoluant au sein de la scène bretonne depuis une vingtaine d’années (Dièse 3, Nirmaan, Hiks,…) et qui a participé il y a tout juste 10 ans à l’ensemble 5ème Round issu de KBA#5 qui était marrainé par la contrebassiste Hélène Labarrière.
Le spectacle mettra en avant des expérimentations sonores électriques, timbriques, acoustiques, et bourdonnantes, autour du chant et principalement du répertoire modal des chanteuses et grandes interprètes de Basse Bretagne nées au début du XXᵉ siècle (Katrin Guern, Julienne Juguet, Marie Goavec,…)
Ce répertoire sera la matière première à une création musicale puissante, remuante et radicale, dans le sens de ce qui se rattache à la racine. La racine des mélodies, du son, des échelles, des textes et du contexte. Créant ainsi des longues formes mêlant gwerzioù, danses, et chants à la marche ou de table, improvisations et compositions librement inspirées de ce matériau de base. Construite au long cours, cette création sera la rencontre des influences des dix musicien.nes du collectif et des nombreux.ses artistes ayant contribué au cursus de formation, avec comme dénominateur commun ces collectages de la première moitié du XXᵉ siècle et une approche modale non tempérée.
Formation portée par Drom.