
22 avril > 26 avril 2025
Les artistes du collectif La Crue en résidence à CERC pour leur projet Nuées.
Projet de création réunissant toutes les artistes du collectif La Crue, un triptyque de pièces écrites sur-mesure par les compositrices Marie Nachoury alias « Mille » et Perrine Bourrel.
| production CERC & La Crue |
Clémence Cognet • violons, chant
Marthe Tourret • violons, chant
Lisà Langlois-Garrigue • chant, ttun-ttun
Mathilde Spini • cabrette, boha, chant
Elisa Trébouville • banjo, requinto, çumbus, fifre, chant
Noëllie Nioulou • violon, violoncelle, viole de gambe, chant
Anaëlle Marsolier • sonorisation et traitements
Peu après la naissance du collectif, apparaît l’envie d’une création réunissant toutes les artistes de La Crue, permettant une rencontre artistique totale. Parmi les différentes envies, une idée émerge assez distinctement : proposer à une ou plusieurs compositrices, l’écriture de pièces sur mesure pour les six artistes-musiciennes du collectif – et leurs différentes potentialités instrumentales – ainsi que l’ingénieure du son, prenant la spatialiation et la gestion de l’espace sonore comme un éléments artistique à part entière. De cette première intention s’affirme alors l’idée de ‘Nuées’. Un tryptique de pièces foisonnant, vivant et mouvant.
Une pièce vocale sera écrite par la chanteuse, artiste et performeuse Marie Nachury alias ‘Mille’, travaillant sur les processus de mémoire orale et de déformation esthétique. Celle-ci imaginera une poésie populaire et contemporaine chantée, murmurée, frappée, lancée ; un mouvement musical qui fait sortir les timbres et les textures, habitant les sept corps des musiciennes, passant de l’une à l’autre dans d’innombrables virages sonores, par capillarité, contamination et transmissions.
Une autre pièce sera proposée par la musicienne Perrine Bourrel, violoneuse traditionnelle et spécialiste des musiques des Alpes du Sud et du Dauphiné. Elle se construira en appui sur des motifs de mélodies traditionnelles occitanes (rigodons, bourrées, regrets, complaintes…) autour d’un pilier bourdonnant, socle de l’instrumentarium – cabrette, tambourin à cordes, violons, violoncelle, viole de gambe, banjo et autres luths – et navigant dans une construction modale spécifique à certaines musiques de tradition orale du domaine français, notamment par l’emploi de tempéraments micro-tonaux, proposant une musique à la fois inventive et ancrée.
Enfin, une troisième et dernière pièce sera écrite par une ou plusieurs musiciennes du collectif, associant les imaginaires et les références pour une nouvelle création au plateau.
Le rapport à la danse traversera ces trois pièces comme un axe commun, charriant d’un même élan, les compositrices, leurs parcours, leurs visions artistiques et musicales. L’accentuation et le rebond nécessaires aux musiques traditionnelles à danser seront approfondis et travaillés pour conserver leur densité énergique, tout en s’affranchissant des invariants de carrures rythmiques et des temporalités qui leur sont propres. Cette idée du mouvement permanent sera ainsi l’une des caractéristiques permettant de joindre l’ensemble des pièces entre elles, comme un nuage de pépiements, vif et bruissant.
YouTube • Soundcloud • Facebook • Instagram • Bandcamp
Projet porté par CERC & La Crue.