Résidences 2025

Résidences CERC 2025

CERC propose un environnement artistique et technique de haut niveau pour des artistes confirmés ou émergents. Il travaille sur des œuvres musicales innovantes, des démarches d’expérimentation dans le domaine des musiques traditionnelles résurgentes et exploratoires. Il s’attache notamment aux notions d’engagement artistique et de dépassement. Il porte une attention particulière à la diversité des projets accueillis : esthétiques et formes variées, équité territoriale, respect des cultures, des genres et des identités.

Programme des résidences accueillies en 2025 à CERC – centre de creacion musicau (Pau, 64) ou hors les murs.


Julie Lobato
06/01 > 10/01/2025
Résidence de création d’un concert solo à partir de collectages réalisés dans le Tras-Os-Montes, région du Nord-Est du Portugal.

La Nòvia • Ekomane/ Nancarrow Yann Gourdon, Guilhem Lacroux, Grégoire Orio
13/01 > 17/01/2025
Projet de création pour 10 musicien.ne.s et 1 vidéaste autour du travail des compositeur.rice.s Conlon Nancarrow et Jessica Ekomane.

Rozenn Talec
20/01 > 24/01/2025
Résidence de lutherie en vue de la création d’une planche sonorisée permettant de chanter et danser debout en bal.

Élisa Trébouville & Basile Brémaud •
28/01 > 30/01/2025
Résidence de recherche autour de la modalité dans les musiques du Massif Central.

Arc Atlantique • Faustine Audebert, Romain Baudoin, Emmanuelle Bouthillier, Clara Diez Márquez, Fransy González Calvo, Alba Gutierrez, Maud Herrera, Maider Martineau, Perrine Vrignault
03/02 > 05/02/2025
Création musicale/vocale réunissant 8 chanteuses traditionnelles issues de cultures longeant le Golfe de Gascogne, des musicien.ne.s de l’ensemble Ars Nova et Romain Baudoin à la composition.

Habia • Amaia Hiriart, Elena Haira, Maia Iribarne, Maiana Aguerre
10/02 > 13/02/2025 | Ampli (Billère, 64)
Travail de recherche vocale et instrumentale autour du timbre et de la rythmique.
Projet accompagné par le Garage Résidence – station d’essence patrimoniale.

Laurent Cavalié •
13/02 > 14/02/2025
Résidence de recherche autour du rondeau chanté.

Caminaires #2 •
17/02 > 21/02/2025
Accueil des stagiaires de Caminaires, formation musicale professionnelle inspirée de la Kreiz Breizh Akademi bretonne.

Kreiz Breizh Akademi #10 •
03/03 > 07/03/2025 | Espace 2015 (Laruns, 64)
Accueil de la 10e promotion de KBA, un cursus de formation professionnelle musicale dédiée aux musiques modales.

Isabelle Bourguetou •
10/03 > 14/03/2025
Résidence de création d’un concert en occitan mêlant poésies, chants collectés ou écrits, et instruments traditionnels (tambourin à cordes, vibracordes, monochord, etc.) sur le thème de la femme et de sa place dans la société.

Briu • Lucile Marsac, Aurélia Nardini, Bastian Pfefferli, Nicolas Roche
17/03 > 21/03/2025
Résidence de recherche, expérimentation et création musicale autour des liens entre musiques traditionnelles et musiques expérimentales.

La Dialectique du Compàs • Maël Goldwaser, Frédéric Cavallin
07/04 > 11/04/2025
Résidence de recherche autour de la guitare flamenca et des Tabla.

Veillée électroacoustique Philippe Ollivier
14/04 > 18/04/2025
Travail de conception d’un spectacle sous forme de veillée mêlant système de multidiffusion et instruments acoustiques traités en direct.

Nuées • La Crue : Clémence Cognet, Lisà Langlois-Garrigue, Noëllie Nioulou, Marthe Tourret, Élisa Trébouville, Mathilde Spini et Anaëlle Marsollier
22/04 > 26/04/2025
06/10 > 10/10/2025
Projet de création réunissant toutes les artistes du collectif La Crue, un triptyque de pièces écrites sur-mesure par les compositrices Marie Nachoury alias « Mille » et Perrine Bourrel.

Talbru • Bérénice Célérier, Emma Cousteix, Amandine Pauvert
19/05 > 23/05/2025
Recherche et création d’un set de concert autour des musiques à danser.
Projet accompagné par le Garage Résidence – station d’essence patrimoniale.

Lo Darrèr Bal de l’Ors •
26/05 > 30/05/2025
Résidence de création d’un conte musical autour des montreurs d’ours écrit par Romain Baudoin et Caroline Dufau pour l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.

Treî • Erwan Hamon, Janick Martin, François Robin
23/06 > 27/06/2025 | Conservatoire à Rayonnement Régional Pau Béarn Pyrénées (Pau, 64)
Résidence de création réunissant les trois solistes et des compositeur.rice.s issus de courants divers (jazz, musiques actuelles, musique écrite) pour travailler à des arrangements pour orchestre des pièces composées par le trio.

Cau Bell • Julie Rousseau, Claire Lenoël
13/10 > 17/10/2025
Travail de création autour de l’arrangement vocal et de l’intégration d’instruments de musique électronique au répertoire traditionnel chanté pour le bal.

Diluvienne • Nourelaïn Khaoua, Eddy Louarn, Oriane Socquet
20/10 > 24/10/2025
Travail de création d’un concert-bal à la voix itinérant en transports doux et collectifs.
Résidence partagée avec le CIRDOC-Institut occitan de cultura

La Caçaïre • Jacques Puech, Pierre Puech, Sarah Clauzet, Lucie Dessiaumes
01/12 > 12/12/2025 | Espace Jéliote (Oloron, 64)
Travail de création d’un spectacle alliant marionnettes et musiques traditionnelles et prenant pour sujet la chanteuse Louise Reichert, icône de la châtaigneraie cantalienne.
Projet accompagné par le Garage Résidence – station d’essence patrimoniale.

Imsebriden • Valentin Laborde, Alex Masci, Sébastien Tillous
[Dates et lieu à définir]
Travail de recherche sur les techniques de jeu, de recherche sonore autour de l’oralité.

Yann Le Corre •
[Dates et lieu à définir]
Projet de solo visant à repousser les limites de l’accordéon en explorant de nouveaux horizons sonores : transcender les stéréotypes associés à l’instrument.


Projets portés en partenariat avec : le collectif Garage Résidence – station d’essence patrimoniale, des lieux et structures de résidences artistiques musiques et danses traditionnelles en Nouvelle-Aquitaine : l’Agence culturelle Dordogne-Périgord (24), le centre de création CERC (64), le CRMTL – Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (19), la compagnie LagunArte (64), le collectif Lost in Traditions (19), le festival Les Nuits Atypiques (33) et l’UPCP-Métive (79) avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.