Chanteur, collecteur et compositeur, Pascal Caumont propose un stage de chant improvisé à CERC – centre de creacion musicau.
Pratique attestée de longue date dans toute la Gascogne, la tradition du chant improvisé s’est estompée dans le courant du XXe siècle.
Découverte des mélodies-types et des mécaniques de création : grâce à ce stage avec Pascal Caumont, le chant improvisé n’aura plus de secrets pour vous !
29 juin 2024 • 10h-12h30 / 14h-17h
50 € / pers. • places limitées
(inscription en ligne obligatoire)
La Ciutat • Creem !
5 rue de la Fontaine • 64000 Pau
ESTAGI DE CANT IMPROVISAT
Caça-cans, Aguilhonèrs, Òmis deus òmis, Devisadís de Loís, Cantas de messorgas, … tous ces termes attestent la pratique du chant improvisé, attesté de longue date dans toute la Gascogne. Tradition vive et ludique, elle s’est estompée au cours du XX° siècle en raison de la modification des contextes de vie et de la fonction du chant. Néanmoins, il suffit d’ouvrir les yeux pour voir comment cette tradition s’est réactivée de façon très spectaculaire en 25 ans en Catalogne Sud, comment elle vît intensément en Pays valencien, aux Baléares, et jusqu’en Corse, au Pays Basque, en Sardaigne, en Italie et jusqu’au Liban et en Amérique du Sud, pour sentir combien il serait intéressant de connaître et de pratiquer, ce que notre culture nous a légué.
Ce stage sera l’occasion de connaître plusieurs des mélodies-types qu’ont utilisé les chanteuses et chanteurs ; sur cette base nous construirons les mécanismes qui permettront d’activer l’imagination pour la création de nouveaux couplets, de nouvelles chansons.
– Tous niveaux –
L’utilisation de la langue occitane gasconne sera privilégiée.
RÉSERVATION ET PAIEMENT EN LIGNE :