Tal Coal Ensemble

Tal Coal Ensemble - Maud Herrera, Noëllie Nioulou, Perrine Bourrel

12 novembre > 15 novembre 2024

Maud Herrera, Perrine Bourel et Noëllie Nioulou en résidence à CERC pour leur projet Tal Coal Ensemble.

Résidence de composition expérimentale pour trio à cordes et voix à partir du solo de Maud Herrera Tal Coal et des Folk Songs de Luciano Berio (1964).

| production CERC & Hart Brut |

Au sein des Folk Songs de Luciano Berio, sur les trois pièces issues du domaine français, deux sont issues du répertoire de Joseph Canteloube, folkloriste, musicologue et compositeur savant de la première moitié du XXe siècle. Berio a donc choisi une source lointaine, déjà fortement travaillée et arrangée, pour aborder ces airs traditionnels.
Grâce au mouvement revivaliste, au travail et à l’obsession des générations précédant la nôtre pour mettre en valeur et diffuser les pratiques musicales rurales, populaires et leur enjeu anthropologique et social plutôt que nationaliste, nous sommes en mesure aujourd’hui d’aborder ce répertoire avec des collectages qui pour certains, comme ceux issus de la mission Brunot, datent de 1913 et vont jusque autour des années 1980. Nous pouvons donc partir quasiment d’une source brute, entendre les acteurs et actrices de ces communautés grâce à l’enregistrement.
Nous partirons des collectages de violoneux, chanteurs et chanteuses d’Auvergne, du Limousin et du Quercy : de leur manière de phraser et de faire sonner l’instrument.
Nous sommes aussi riches de notre rapport à la danse : la présence d’une bourrée trois temps du Quercy dans l’œuvre de Berio nous invite à questionner le rapport au groove, à la danse, à l’univers musical que constitue la bourrée trois temps telle qu’elle a été étudiée en Auvergne notamment au sein de l’association d’éducation populaire Les Brayauds.
C’est la raison pour laquelle il m’est nécessaire de m’entourer de Noëllie Nioulou et Perrine Bourel, faisant partie respectivement des ensembles La Crue et La Nòvia, qui ont une très longue pratique et compréhension des musiques instrumentales et chantées d’Auvergne et du Limousin.
Au sein de cet ensemble, je serai directrice artistique : choix des collectages, responsabilité finale des choix esthétiques et des grands axes de composition. Cependant la composition sera collective puisque chaque interprète est choisi.e pour ses capacités créatrices : ornements, phrasé, groove, improvisation donc « composition non-méditée » ainsi que pour la finesse de leurs interprétations et compositions à partir des répertoires dits traditionnels.

L’enjeu de cette création est d’explorer les liens entre le langage de la musique contemporaine de Luciano Berio, notamment à travers l’étude et l’analyse de la partition instrumentale des Folk Songs mais aussi de la Sequenza VI pour alto solo ; le langage des violoneu.x.ses, chanteurs et chanteuses dit.e.s traditionnel.le.s d’Auvergne, du Quercy et du Limousin ; exploration également des formes musicales et des modes d’écriture propres à la musique contemporaine et à la musique baroque : écriture en « thème et variation », suite de danses, protocoles d’improvisation.
J’ai aussi envie de m’appuyer sur la mémoire que j’ai du trio à cordes de Beethoven en Sol Majeur, Opus 9, que j’ai travaillé quand j’étais étudiante à l’Académie du Festival des Arcs en 2008. C’est une œuvre que j’ai beaucoup réécoutée depuis et qui peut m’aider à penser un dialogue ludique entre le violon, l’alto et le violoncelle. C’est une œuvre qui m’a fait ressentir des émotions musicales très fortes notamment dans la notion de thème et de réexposition d’un thème avec transposition, j’ai un souvenir d’émotion synesthésique en jouant cette pièce, de puissants changements de couleur, qui me donne envie d’écrire et de penser pour un trio à cordes.
L’expression « composition expérimentale » désigne une manière de composer qui s’approche de celle des musiciens et musiciennes populaires. On invente des airs, on en transforme d’autres, une grande place est accordée au corps sonore, plutôt qu’au squelette mélodique. Ce corps sonore qui influence notre goût musical, nos esthétiques de jeu, ne peut être entièrement écrit.
Mon envie pour cette pièce est d’écrire une partition qui soit considérée en tant qu’archive et non pas en tant que support unique de la musique.
Cette partition pourrait être mixte : graphique, visuelle, en notation solfégique ainsi que sonore. J’ai envie de m’appuyer sur l’œuvre de la compositrice contemporaine canadienne Cassandra Miller qui dans ses deux pièces Traveller Song et Thanksong élabore une partition sonore chantée par elle-même à l’intention des interprètes instrumentistes, qui travaillent donc d’oreille, à partir du chant de la compositrice.
La partition de notre projet servirait d’archive et d’appui à l’élaboration de la composition en trio. En effet, cette œuvre serait une composition collective étant donné qu’au sein des musiques traditionnelles nous ne pouvons que constater l’impossibilité de désigner un.e auteur.e. Cette dimension de réappropriation par les musicien.ne.s de la notion de composition permet d’élargir les perspectives de partage des espaces d’expression dans le domaine de la musique savante et contemporaine.

Maud Herrera

Site internetFacebookInstagramBandcampYoutube


Projet porté par CERC & Hart Brut.