Treì

23 juin > 27 juin 2025

Erwan Hamon, Janick Martin et François Robin en résidence hors-les-murs au Conservatoire à Rayonnement Régional Pau-Béarn-Pyrénées pour leur projet Treì.

Résidence de création réunissant les trois solistes et des compositeur.rice.s issus de courants divers (jazz, musiques actuelles, musique écrite) pour travailler à des arrangements pour orchestre des pièces composées par le trio.

| production CERC & le Grand Pas |

Erwan Hamon • flûte traversière en bois et bombarde
Janick Martin • accordéon diatonique
François Robin • veuze acoustique et électro-acoustique

« Treì » est un dérivé du chiffre trois dans plusieurs langues d’oil. C’est le nom de ce projet qui réunit pour la première fois ensemble les 3 artistes associés du collectif artistique Le Grand Pas : Erwan Hamon, Janick Martin et François Robin autour d’une écriture contemporaine en 3 mouvements qui explore les différentes directions artistiques de chacun, au sein d’un ensemble orchestral singulier de 9 musicien.ne.s.
Il existe dans le répertoire traditionnel des aires Bretagne / Poitou, 3 formes principales que nous nommons communément : marche, mélodie, danse. Elles nous évoquent les 3 mouvements d’un concerto. Il s’agira de se projeter dans une écriture en 3 mouvements initié par chacun des 3 musiciens et interprété par l’ensemble.
Une pièce à la musique amplifiée, électro-acoustique avec l’apport d’instruments augmentés, une pièce acoustique portée sur l’équilibre des timbres, des nuances et sur la spatialisation des musiciens et une troisième amplifiée où l’écriture laissera champ libre à l’improvisation.
Les 3 artistes associés seront accompagnés dans le travail d’écriture par trois compositeur.rices (Olivier Mellano, Sarah Murcia et Frédéric Aurier) qui s’appuieront sur des mouvements (mélodique, harmonique, sonore) liés aux instruments solistes et s’en empareront pour les imaginer dans une forme orchestrale. S’y ajoutera en guise de rappel, une adaptation de la pièce de Louis Sclavis « Duguesclin » parue en 1989 sur l’album « Chine ».
Nous nous projetons sur un ensemble instrumental non classique à la nomenclature inédite qui mêlera l’acoustique avec des instruments électriques ou augmentés et ira chercher d’autres timbres avec des musicien.ne.s attachés aux musiques modales, dans une écriture au croisement de la musique contemporaine, de la musique improvisée et des musiques traditionnelles.
L’un des enjeux de création résidera dans une double démarche de déculturation (dissocier les instruments de leurs pratiques conventionnelles propres à leurs répertoires d’origine) et d’acculturation (faire « sonner » des écritures contemporaines en jouant des timbres, des ornements et modes de jeux singuliers de l’instrumentation.
Après des premiers temps de recherche début 2025 réunissant Erwan Hamon, Janick Martin et François Robin puis des premiers temps d’échange avec les compositeurs et compositrice, un premier temps de résidence se tiendra en juin 2025 à CERC en présence de l’un des compositeurs.
Le travail de composition sera finalisé fin 2025 pour des premiers temps de répétitions de l’ensemble à partir de février 2026. La création se fera le 22 octobre 2026 au Théâtre Le Canal à Redon, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le théâtre.

La création est produite par l’association Le Grand Pas, collectif sous la direction artistique collégiale d’Erwan Hamon, François Robin et Janick Martin. Le Grand Pas est conventionné par la Drac Pays de la Loire.

Site internet


Projet porté par CERC et le Grand Pas.