Trouvailles • Thomas Baudoin

Thomas Baudoin solo - Trouvailles

27 mars > 31 mars 2023

Thomas Baudoin en résidence à CERC pour son projet solo Trouvailles.

Développement d’un concert solo expérimental.

| coproduction CERC et compagnie Hart Brut |


J’ai mis du temps à accepter que le répertoire que j’égrainais comme interludes tout au long des spectacles de « conte et musiques » auxquels je participais, pouvait donner lieu un jour à un rassemblement de ces matériaux pour les faire entendre dans une forme concert solo. Mais avec la fin du groupe Artús et mon envie de questionner et renouveler mon setup d’effets, j’ai vu là comme une invitation à peaufiner des intuitions que j’ai eu à propos de ces chansons traditionnelles gasconnes, arrangées bien souvent pendant une soirée à faire sonner mes instruments de musique dans ma cuisine, ou durant un trajet en voiture en chantant par dessus le son du moteur.

Je vois ces morceaux comme des petites pépites trouvées, qui s’étaient échouées au fond du lit d’une rivière, ou plutôt comme les coquillages que l’on collectionne en marchant au bord de l’océan : on les trouve chacun beau, unique au milieu d’une multitude pourtant semblables, mais ce sont eux qui nous ont tapés dans l’œil et pas les autres… D’où le nom de ce projet : Trouvailles. Un titre en français pour des chansons essentiellement en occitan ? Je ne cacherai jamais que ma langue maternelle est celle de Molière, mais ma voix vibre depuis toujours au son de l’occitan… atau.

Et même si, par ma pratique actuelle de traiter ces chansons, je me défendrai systématiquement d’un quelconque lien avec les troubadours, il faut bien avouer qu’ils ont trouvé un pur mot pour désigner leur art : les trouveurs… celui qui cherche trouve, autrement dit celui qui regarde voit, celui qui écoute entend. Ça paraît enfantin, et ça l’est, mais songez à la dernière fois, dans vos vies d’adultes, où vous vous êtes mis dans cette posture, en recherche de lien, de beau, à scruter votre environnement… Chaque fois que je le fais, c’est là que la magie opère, et c’est là où se révèlent et renaissent pour moi ces chansons.


Projet porté par CERC et la compagnie Hart Brut.


Dans les coulisses de la résidence de Thomas Baudoin à CERC…