Era Sòuta • Julia Hanadi Al Abed • 19/05/2024

Diffusion d’une pièce mixte « troupeau de brebis mené par le berger et son chien et bande électroacoustique » in situ et en multicanal.

Era Sòuta est le fruit de la première commande passée par CERC à une compositrice. Cette création de Julia Hanadi Al Abed est le projet « fil rouge » du premier cycle thématique du centre de création consacré aux sonnailles.

Dimanche 19 mai 2024 • 16h30
Gratuit
Champ près de l’Écomusée du pastoralisme « Ça-ï Ça-ï »
Centre bourg 64570 Lourdios-Ichère

Julia Hanadi Al Abed - Résidence CERC - Era Souta


Autour de la thématique des sonnailles, sur une invitation de CERC – centre de creacion musicau, Julia Hanadi Al Abed présentera, dans le cadre d’une journée consacrée à la transhumance à Lourdios-Ichère, une composition constituée d’une collection d’enregistrements audio glanés l’année passée, intitulée Era Sòuta

Au cœur du paysage qu’offre la topographie de Lourdios-Ichère, au sein même de la projection sonore spatialisée sur six enceintes, un berger, Marc Haritchabalet, accompagné de son chien, guideront un troupeau de brebis ensonnaillées afin de témoigner des liens manifestes entre humains et animaux, et illustrer la présence éloquente de cette confiance mutuelle. 

Site internetFacebookInstagramBandcampSoundCloud


Les Prés’Transhumances
Lourdios-Ichère

<> 14h30 | La transhumance, patrimoine mondial de l’humanité, Alix Bastian, cheffe de projet du pays d’art et d’histoire et Claude Soulas, chargé des questions pastorales au CORAM, reviennent sur cette reconnaissance par l’UNESCO et sur le processus qui a permis de mettre en avant cette pratique multiséculaire et les projets qui en découlent.


<> 15h | Peindre les sonnailles, atelier tout public – Qui dit transhumance dit sonnailles… Repartez avec votre création !


<> 16h30 | Era Sòuta – Julia Hanadi Al Abed présentera une pièce musicale, le fruit d’un travail de collecte des sons en estive remaniés en bande électroaccoustique. Le travail de création intègre la présence d’un berger, Marc Haritchabalet, de son troupeau de brebis et de ses chiens de travail.


<> 18h | La Transhumance en héritage, présentation de l’ouvrage par son auteur, F. Lanusse.


Projet porté avec le soutien de la Sacem et en partenariat avec le SCRIME.