L’Abrasive

2 décembre > 6 décembre 2024

Emmanuelle Bouthillier et Dylan James en résidence en résidence à CERC pour leur duo L’Abrasive.

Résidence de création entre musique improvisée de Haute-Bretagne et musique traditionnelle improvisée.

| production CERC & la Compagnie des Possibles |

Emmanuelle Bouthillier • chant, violon, podorythmie, danse
Dylan James • chant, contrebasse préparée

L’Abrasive c’est d’abord une exploration. Deux musicien·ne·s bricolent, façonnent et fabriquent leur univers propre à partir de matières sonores de Haute-Bretagne. Dans ce cocon, cordes frottées, pincées et vocales viennent questionner leur rapport – et peut-être le vôtre ? – à la musique de tradition orale, qu’il soit distant, intime ou ambigu. En mariant musiques traditionnelles et improvisées, L’Abrasive vous livre une histoire qui n’est jamais la même.
Le duo L’Abrasive composé d’Emmanuelle Bouthillier et Dylan James mêle instants de danse, chants et improvisations. Une bulle sonore ancrée dans le répertoire chanté de Haute-Bretagne et la tradition des violoneux. Après des années de travail sur cette matière traditionnelle, et alors que le duo planchait sur un répertoire de bal, les deux musicien·ne·s se sont découvert une passion pour l’improvisation et l’idée d’une création en concert mêlée à des chansons à écouter s’est rapidement imposée.
En explorant à leur façon cette matière traditionnelle, les deux musicien·ne·s élaborent ensemble des entités sonores mouvantes et originales. Cordes frottées, pincées et vocales viendront tour à tour questionner leur rapport à la musique de tradition orale, qu’il soit distant, intime, ou parfois ambigu.

Site internet


Projet porté par CERC & La Compagnie des Possibles.