La Grand’Goule en vadrouille

La Grand'Goule en vadrouille - EAC - Ars Nova

Été 2024

La Grand’Goule en vadrouille est un projet d’EAC – éducation artistique et culturelle – itinérant et participatif qui mêle musique, théâtre et univers radiophonique à destination du jeune public.

| projet porté par l’Ensemble Ars Nova |

Mathilde Duffau • musicienne (flûte à trois trous, tambourin à cordes, cornemuse des Landes…) et chanteuse
Marion Lo Monaco • comédienne et conteuse
Laure Missonnier • comédienne et conteuse
Agathe Gallo • journaliste et animatrice radio


En s’inspirant des créatures légendaires du Poitou (La Grand’Goule, la Fée Mélusine, la Galipote, la Dame Blanche…) et du Béarn (lo Bécut, la Camacruda…), les enfants – âgés de 7 à 10 ans – participeront à l’enregistrement d’un conte, mis en voix et en musique. Les podcasts enregistrés à la sortie de chaque atelier – par le biais d’un camion équipé en studio radio présent sur place – seront mixés et chargés sur un compte SoundCloud dédié.

Découverte des métiers des intervenantes (comédienne/chanteuse, journaliste/animatrice radio et musicienne/interprète), atelier collectif et enregistrement du conte : présenté sous forme d’atelier participatif, ce projet à la croisée des disciplines vise à proposer une initiation ludique aux univers de la musique (classique, contemporaine et traditionnelle), du théâtre et de la radiophonie. Destiné aux enfants âgé·e·s de 7 à 10 ans et gratuit pour les participant·e·s, il prendra vie dans des zones rurales et urbaines (MJC, Centres de Loisirs, Maisons de Quartiers). 

En Béarn, en plus des journées dans les centres de loisirs de Josbaig, Saint-Goin et Lasseube, un atelier ouvert à tous est également prévu le samedi 13 juillet à la Villa Bedat à Oloron-Sainte-Marie : un atelier de sensibilisation radiophonique et musical autour des contes béarnais. Venez découvrir le camion radio de Quartier Libre !
Gratuit . 10h-12h et 14h-16h


Projet porté par l’ensemble Ars Nova en collaboration avec CERC et le média culturel Quartier Libre avec le soutien de la DRAC – Nouvelle Aquitaine dans le cadre du dispositif L’Été culturel 2024.