18 novembre > 22 novembre 2024
Caroline Dufau en résidence hors-les-murs à l’Atelier du Neez (Jurançon, 64) pour son spectacle Lo naviri qui camina sus tèrra.
Résidence de création d’un spectacle jeune public mêlant conte et musique.
Artiste accompagnée par CERC
| production CERC & le Garage Résidence |
Caroline Dufau • conte, musique, chant
Martina Raccanelli • mise en scène, regard extérieur
Emilie Stoclin • décor
Chiara Scarpone • illustrations
Lo Roi Tostemps-mei que s’a passat la vita a guerrejar. Que vad vielh e n’a pas nat eretèr entà préner la seguida. Tà non pas que lo reiaume e cabussi tau caòs, que deu designar un successor. Qui ? « Lo qui’m portarà lo naviri qui camina sus tèrra »… Un conte tradicionau de Gasconha adaptat, cantat, jogat, poetic e politic, escarrabelhat e meravilhós, contienut dens ua mala-decòr qui s’urbeish e se desplega cab lo raconte.
Le Roi Tostemps-mei a passé sa vie à faire la guerre. Il vieillit, et n’a pas d’héritier pour prendre sa suite. Pour ne pas que le royaume bascule dans le chaos, il doit désigner un successeur. Qui ? « Celui qui m’apportera lo naviri qui camina sus tèrra »… Un conte traditionnel de Gasconha adapté, chanté, joué, poétique et politique, mutin et merveilleux, contenu dans une malle-décor qui s’ouvre et se déplie avec le récit.
Spectacle bilingue occitan-français
Dès 5 ans
Projet porté par le collectif Garage Résidence – station d’essence patrimoniale, des lieux et structures de résidences artistiques musiques et danses traditionnelles en Nouvelle-Aquitaine : l’Agence culturelle Dordogne-Périgord (24), le centre de création CERC (64), le centre culturel de rencontre Clarenza, bastide de l’oralité (64), l’association Concerts au Village (47), le CRMTL – Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (19), le tiers-espace La Baze (19), le festival Les Nuits Atypiques (33) le Rocksane (24) et l’UPCP-Métive (79), avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.