Jaquarius • Acid et découverte

Jaquarius _ Acid et découverte en Béarn - Résidence CERC

Printemps 2024

Jaquarius en résidence itinérante pour son projet Acid et découverte en Béarn.

Développement d’un projet de création musicale itinérante sur le territoire béarnais, dialogue entre l’artiste et le paysage qu’il parcourt.

| production CERC, accès)s( & Oddity Factory |

Acid et découverte est un dialogue musical entre Jaquarius et le paysage qu’il parcourt. Sillonnant les routes de France en camion aménagé tel un reporter de National Geographic il va « découvrir » des lieux qui inspirent sa composition.
Pour donner une homogénéité au projet l’artiste opte pour l’utilisation du Roland TB-303 qui produit des sons dit « acid », lors de ses enregistrements ce synthétiseur de 1982 est accompagné d’un système modulaire permettant de miniaturiser tout un home-studio dans une valise.
Après avoir installé son matériel musical et de captation vidéo, Jaquarius observe, lit et interprète ce qu’il voit à l’aide de ses machines. Sa table de mixage enregistre tout, même les sons ambiants naturels.
Une fois les sons et images enregistrés, il s’en va, sans laisser de trace de son passage, ayant parfois capturé des moments de grâce comme le coucher du soleil ou la brume matinale.

Durant le printemps 2024, sur une invitation d’accès)s( en partenariat avec CERC, Jaquarius sillonnera les paysages emblématiques du Béarn pour s’imprégner de son patrimoine naturel, culturel – matériel et immatériel.
Une exposition montrant le processus créatif de l’artiste, sera présentée au Bel Ordinaire (Billère, 64) en octobre 2024 lors du festival accès)s(.

Site internetFacebookInstagramSoundcloud


Projet porté par CERC, l’association accès)s( et Oddity Factory avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif « Cultures connectées ».