Sasons

Sasons - Grandir avec la culture - projet pédagogique

Le projet Sasons, porté par le centre de création musicale CERC, a réuni Mathilde Duffau et Thierry Moinet, qui sont intervenus durant toute l’année scolaire 2023-2024 au sein dune classe de 5e du collège de Barétous autour de la réalisation d’une création narrative, visuelle et musicale sur le thème du passage des saisons.


L’action portée par CERC dans le cadre du dispositif « Grandir avec la culture », porté par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, durant l’année scolaire 2023-2024 associait les artistes Mathilde Duffau et Thierry Moinet.

Sasons les a réunis autour des sonnailles pour travailler avec une classe d’élèves de 5e du collège de Barétous à Arette, leur enseignante de français et d’occitan ainsi que la documentaliste de l’établissement autour de la saisonnalité et des fêtes et célébrations qui l’accompagnent.
Après une journée en immersion au cœur du tiers-lieu La Ciutat durant laquelle ils ont effectué une plongée dans les archives du CIRDOC – Institut occitan de cultura et assisté à la diffusion du spectacle Arrehar de Romain Baudoin, les élèves ont travaillé durant plusieurs semaines à la construction, la mise en musique et en images d’un spectacle narratif.

Une restitution publique du travail des élèves a été organisée au sein même du collège. C’est une véritable proposition audio-visuelle autour du passage des saisons qu’ont offert les collégiens sous les regards attendris de leur proches, conquis par la poésie qui émanait des images rétro-projetées, des poèmes sur les saisons récités sur scène et des chants entonnés joyeusement.


Projet porté par CERC avec le soutien du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques dans le cadre du dispositif Grandir avec la Culture.


Dans les coulisses du projet pédagogique Sasons