Sylvain GirO & le chant de la griffe

Sylvain Giro et le chant de la Griffe - Résidence CERC

12 février > 16 février 2024

Sylvain GirO & le chant de la griffe en résidence à CERC pour le développement de leur spectacle autour de Louise Michel.

Résidence de création du nouveau spectacle de l’ensemble vocal sous la direction de Julien Padovani.

| production CERC & Un peu moins de gravité – Cie Sylvain GirO |

Sylvain Gir0 chant
Julien Padovani direction artistique
Elsa Corre chant
Youenn Lange chant
Héléna Bourdaud chant
Sébastien Spessa chant
Colin Delzant violoncelle
Lina Belaïd violoncelle

CERC accueille la première des cinq semaines de résidences de création d’une pièce vocale et instrumentale consacrée à la vie de Louise Michel, intitulée La mort ne veut pas d’L.. À la manière d’une complainte épique ou d’un chant de passion, il s’agit d’un chant-récit qui raconte le parcours incroyable de cette révolutionnaire de la Commune de Paris, institutrice, poétesse, passionnée par les sciences et les cultures populaires. La mort ne veut pas d’L. est le deuxième volet d’un triptyque que Sylvain GirO consacre à la complainte : comment faire complainte aujourd’hui, que signifie « se plaindre ensemble, collectivement » dans nos sociétés actuelles. Il reprend pour cela des fragments et des motifs poétiques et musicaux hérités de la tradition populaire et s’en sert pour éclairer l’actuel.

Julien Padovani a écrit la musique (mélodies, orchestrations, arrangements) de cette pièce d’un seul tenant. Sylvain GirO en a écrit le livret. Vient désormais le temps du travail collectif avec les membres du groupe : les chanteuses Elsa Corre et Héléna Bourdaud, les chanteurs Youenn Lange et Sébastien Spessa, les violoncellistes Lina Belaïd et Colin Delzant. Sur la base d’une première partition de Julien Padovani, ils et elles vont expérimenter, ajouter, enlever, modifier et tenter de trouver la cohérence musicale, sonore et poétique de l’ensemble.

La première de La mort ne veut pas d’L. sera donnée en octobre 2024 à Nantes.

Site internet Facebook Instagram


Projet porté par CERC & la Compagnie Sylvain GirO – Un peu moins de gravité


Cafe etno Polyphonie versus cantèra

Cantèras d’ici ou de là, Pagalhós, Los de Brossez, Cocanha, San Salvador, tout n’est plus que polyphonie. Il y a pourtant polyphonie et… polyphonie.
Bien entendu, chanter à deux parties et plus c’est de la polyphonie, mais est-ce pour autant de la cantèra ? Ça fait quoi de chanter en polyphonie ? Que recherchent les chanteurs, que retirent-ils de cette alliance des voix et des cœurs ?
Des notions, des représentations, des sons aussi, que CERC et le CIRDOC–Institut occitan de cultura vous invitent à venir découvrir, entendre, expérimenter à l’occasion d’un Café Etno réunissant le chanteur auteur-compositeur Sylvain Giro en résidence artistique à Pau et, País de las cantas oblige, des grands témoins du domaine béarnais et gascon à commencer par les chanteurs eux-mêmes.
Cantèra gratuite. Polyphonie assurée !

<> Café-Librairie Aqueras Montanhas
La Ciutat – Pau <> 15/02 à 18h30


Dans les coulisses de la résidence de Sylvain GirO & le chant de la griffe à CERC…