Tal Coal • Maud Herrera

28 février > 04 mars 2022

Maud Herrera en résidence à CERC pour son projet solo Tal Coal.

Recherche timbrale sur le violon et improvisation idiomatique autour du répertoire de Pèire Boissièra.
Développement d’un concert solo expérimental, travail autour du son et de la lumière avec Benjamin Rouyer et Thierry Moinet.

| coproduction CERC & Garage Résidence |


Dessiner un « territoire chanté » fait de ruines vivantes, de fragments, de bribes, des sons répétitifs ou continus, pour expérimenter peut-être d’autres temporalités que celle, linéaire, de notre culture… Ayant appris la musique depuis l’enfance au conservatoire, Maud Herrera a mis du temps avant d’écouter un son pour ce qu’il est, pour s’y plonger. C’est de là qu’elle souhaite partir désormais : écouter d’abord, faire des prises de son dans le paysage où sont nés les chants dont elle s’inspire, les faire entendre, jouer, improviser avec.
La découverte des chants de traite des plaines agricoles du Vénézuela, d’où elle tire ses origines, ne l’a jamais quittée, et l’a mise sur la piste de ces bardes et de leurs chants nés de leurs paysages, de leur travail agricole, de leurs veillées. Née à Paris, après quelques détours, elle vit désormais dans le Haut-Agenais, où elle a rencontré Pèire Boissière, son voisin et ami, qui, avant de collecter dans sa région de naissance, a vécu quelques temps en Amérique Latine, des années déterminantes dans sa prise de conscience de l’importance de sa culture occitane. Avec lui et grâce à lui, elle continue son exploration du chant et des mélodies anciennes et anonymes.
Pour ne pas être seule en solo, elle convoque donc différentes mémoires musicales : chants traditionnels occitans et du Vénézuela, fragments de polyphonie de Guillaume Dufay en dialogue avec son alto, litanies de contradichs, proverbes occitans surréalistes… Tal Coal est un concert solo qui s’écoute comme on regarde une carte géographique.

Site internetFacebookInstagramYoutubeSoundCloud


Projet porté par le collectif Garage Résidence – station d’essence patrimoniale, des lieux et structures de résidences artistiques musiques et danses traditionnelles en Nouvelle-Aquitaine : l’Agence culturelle Dordogne-Périgord (24), le centre de création CERC (64), le CRMTL – Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (19), la compagnie LagunArte (64), le collectif Lost in Traditions (19), le festival Les Nuits Atypiques (33) et l’UPCP-Métive (79), avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.