Résidences 2023

Résidences2023

CERC propose un environnement artistique et technique de haut niveau pour des artistes confirmés ou émergents. Il travaille sur des œuvres musicales innovantes, des démarches d’expérimentation dans le domaine des musiques d’essence patrimoniale. Il s’attache notamment aux notions d’engagement artistique et de dépassement. Il porte une attention particulière à la diversité des projets accueillis : esthétiques et formes variées, équité territoriale, respect des cultures, des genres et des identités.

Programme des résidences accueillies en 2023 à CERC – centre de creacion musicau (Pau, 64) ou hors les murs.


Arrehar Romain Baudoin, Thierry Moinet, Benjamin Rouyer
04/01 > 06/01/2023
Création autour de la valorisation de collectages landais anciens à travers la pratique expérimentale de la vielle à roue traditionnelle.

Trucs • Romain Colautti, Alexis Toussaint
16/01 > 20/01/2023
Création d’une pièce sonore autour des sonnailles pyrénéennes, recherche anthropologique, ethnomusicologique et expérimentation sonore sur leur utilisation fondamentale par les percussionnistes de la compagnie Hart Brut, afin d’établir un nouveau lexique technique et sonore servant à la composition contemporaine.

Carnaval en commun • Yoann Delor, Mila Dolz, Mathilde Duffau, Nuria Montull Simón, Laurent Paris
17/01 > 20/01/2023 • Ansó (Aragon)
Projet de création transfrontalier réunissant de jeunes musiciens béarnais et aragonais autour d’un musicien plus expérimenté afin de créer un répertoire commun de musique traditionnelle de rue adapté à Carnaval.

Rayons • Régis Latapie, Benjamin Bouyssou
23/01 > 25/01/2023
Création musicale immersive autour de la ruche mêlant enregistrements in situ, instruments tradition­nels et polyphonies pyrénéennes.

Karnahas • Jérome Martineau-Ricotti, Maider Martineau Zubieta, Lolita Delmonteil, Arthur Guyard, Vianney Desplantes et Bastien Marianne
14/02 > 17/02/2023 • Ampli, Billère (64)
Réunis autour de Jérome Martineau-Ricotti, les musiciens Maider Martineau Zubieta, Lolita Delmonteil, Arthur Guyard, Vianney Desplantes et Bastien Marianne travaillent à la création du Ping-Pong Bal, une création éphémère portée chaque année par le Carnaval Biarnés en partenariat avec la compagnie Hart Brut, la SMAC Ampli Billère et le tiers-lieu La Ciutat.

Aubépine • Perrine Vrignault, Blandine Brossard, Benoit Michaud, Paul Motteau
06/02 > 10/02/2023 • Théâtre Alexis Peyret, Serres­-Castet (64)
Résidence scénique en vue du développement d’un set de bal, avec le regard extérieur de Romain Baudoin.

MAAAR • Rebecca Roger Cruz, Charlotte Espieussas, Elsa Corre
13/02 > 17/02/2023
Création d’un répertoire mêlant chants traditionnels d’Amérique du Sud, d’Occitanie et de Bretagne.

Còr de Pyrène • Camille Lainé, Lutxi Achiary
20/02 > 24/02/2023
Création d’un concert vocal par deux femmes autour des chants de bergers hommes, dans le cadre de la Semaine du Son et d’une journée autour des droits des femmes organisée par la Communauté de communes du Pays de Nay (64).

La Belle Ivresse • Corentin Boizot­-Blaise, Colin Delzant
27/02 > 03/03/2023
Recherche sur la polyrythmie au travers de la pratique de la podorythmie dans les musiques tra­ditionnelles québecoises.

CREC • Hart Brut & Ars Nova
06/03 > 09/03/2023
Résidence de recherche autour de la fixation de l’œuvre ouverte CREC, œuvre ultime du groupe Artús.

Caminaires
20/03 > 24/03/2023
Accueil des stagiaires de Caminaires, formation musicale professionnelle dirigée par Xavier Vidal et inspirée de la Kreiz Breizh Akademi bretonne créée il y a 20 ans par Erik Marchand.

Trouvailles • Thomas Baudoin
27/03 > 31/03/2023
Développement d’un concert solo expérimental.

Quilles de 9 • Klaustomi
03/04 > 07/04/2023
Commande auprès du duo Klaustomi à l’occasion du centenaire du championnat de France des quilles de 9 en juin 2023 d’une œuvre autour de cette pratique.

Mocke & Delphine Dora, avec Emmanuelle Parrenin
17/04 > 21/04/2023
Rencontre improvisée entre des instruments « tradi­tionnels » comme la vielle à roue ou l’épinette des Vosges, la guitare électrique et le piano.

Trivia • Henri Maquet, Emmanuelle Aymès, Lutxi Achiary, Elisa Testa
24/04 > 28/04/2023
Création basée sur une exploration expérimentale de la matière collectée dans le monde entier autour des voix dans les traditions musicales et so­nores.

Exils • Baltazar Montanaro, Adrien Chennebault, Elsa Lambey
01/05 > 05/05/2023
Sélection de poèmes contemporains et de collec­tages de morceaux traditionnels ayant pour théma­tique commune la notion de déplacement des populations et les problématiques passées ou contemporaines qu’elles ont pu vivre.

Alet • Romain et Florent Colautti
06/05 > 10/05/2023
Création d’un instrument à anche simple piloté via des technologies numériques s’appuyant sur la lu­therie de la boha (cornemuse des landes) et de la caremèra (clarinette populaire landaise) et composition associée au développement de ce nouvel instrument.

Rose • Ömer Sarigedik, Romain Maurel, Fred Pouget
22/05 > 26/05/2023
Travail sur le mélange des timbres entre des ins­truments acoustiques (clarinette/violon) et des machines électroniques et approfondissement du « groove » dans la bourrée, danse traditionnelle du Massif Central.

Iva Bittová
23/06 > 30/06/2023
Création en duo avec Maud Herrera, animation d’une masterclass sur l’improvisation vocale, échange avec les musiciens de la compagnie Hart Brut autour de la Taula pour la découverte d’une partie du patrimoine culturel immatériel gascon.

La Soustraction des Fleurs • Jean-­François Vrod, Sylvain Lemêtre, Frédéric Aurier
03/07 > 07/07/2023
Création d’une forme spectaculaire marquant les 20 ans du trio La Soustraction des Fleurs.

Martin Lassouque
17/07/2023 > 28/07/2023
Recherche et expérimentation autour de la cornemuse des Landes en vue de la création d’un concert solo.

Garenne • Clémence Cognet, Noëllie Nioulou
04/09 > 08/09/2023
Développement d’un répertoire de bal avec des instruments baroques.

Carbone Zéro après la virgule • Ronan Le Gourierec, Iacob Maciuca, Romain Bau­doin, Jean­-Louis Pommier
18/09 > 22/09/2023 • Lucq-de-Béarn (64)
Suite du projet « Carbone Zéro ». Composition d’un bal de création, en quatuor acoustique, en lien avec les musiques à danser bretonnes et roumaines, recherche des points d’appuis et des différences entre les deux cultures pour imaginer une forme nouvelle, métissée.

iLaUNA • Bilaka & Adar
25/09 > 29/09/2023 • Espaces Pluriels, Pau (64)
Résidence scénique de finalisation du projet de création réunissant trois danseurs de la compagnie Bilaka et le duo de musique traditionnelle basco­-béarnais Adar (Maider Martineau et Arnaud Bibonne).

Marion Cousin & Eloïse Decazes
25/09 > 29/09/2023
Création autour du répertoire vernaculaire de Tras-O-Montes, pays du Nord-Est du Portugal.

8 sonneurs pour Philip Glass • Erwan Keravec
31/10 > 03/11/2023 • Espaces Pluriels, Pau (64)
Adaptation pour 8 sonneurs bretons de quatre pièces emblématiques de Philip Glass à l’occasion des 30 ans de l’édition du disque du Philip Glass Ensemble.

Tambor, Dança, Txalaparta • Richard Cayre, Jérôme Renault, Txomin Dhers, Pierre Sangla
11 > 12/11/2023 & 16 > 17/12/2023 •
Rencontre entre un batteur, un danseur Butô et deux joueurs de txalaparta.


Projets portés en partenariat avec : le collectif Garage Résidence – station d’essence patrimoniale, des lieux et structures de résidences artistiques musiques et danses traditionnelles en Nouvelle-Aquitaine : l’Agence culturelle Dordogne-Périgord (24), le centre de création CERC (64), le CRMTL – Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (19), la compagnie LagunArte (64), le collectif Lost in Traditions (19), le festival Les Nuits Atypiques (33) et l’UPCP-Métive (79) avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, La Criée, la Compagnie Baltazar Montanaro, Vrod&Co, La Crue, Collectif A l’Envers, Murailles Music, Offshore & La Ligne de Désir.